DIRECTION
Des amortisseurs et des jambes de suspension usés peuvent être la cause du roulis lors des virages, ce qui affecte la capacité du véhicule à contourner des objets sur la route.
FREINAGE
Les amortisseurs et les jambes de suspension peuvent permettre un excédent de transfert aux roues avant lors du freinage, ce qui a pour résultat d’allonger la distance de freinage.
STABILITÉ
Les amortisseurs et les jambes de suspension peuvent être responsables de roulis, de balancements et de rebonds excessifs quand le véhicule est en mouvement, ce qui réduit le contrôle du conducteur.
C’est relativement facile pour la plupart des propriétaires de véhicule, de déterminer si leurs pneus, freins et essuie-glaces sont usés. D’autre part, les amortisseurs et les jambes de suspension sont loin d’être aussi faciles à inspecter, même si ces composantes essentielles à la sécurité sont très sensibles à la détérioration quotidienne.
Les experts recommandent de remplacer les amortisseurs et les jambes de suspension d’automobile tous les 80 000 km (50 000 milles). Des tests ont démontré que les amortisseurs et les jambes de suspension d’équipement d’origine se détériorent de façon mesurable aux environs de 80 000 km (50 000 milles*). Sur plusieurs véhicules populaires, le remplacement de ces amortisseurs et jambes de suspension usés peut améliorer les caractéristiques de tenue de route et de confort.